Rechercher
  • Isoline IMBERT

DIY Peinture Zéro Déchet au Blanc de Meudon

Aujourd'hui je vous propose un DIY pour réaliser très rapidement une peinture blanche rapide écologique et Zéro Déchet !

Avec simplement 2 ingrédients : du Blanc de Meudon et de l'eau.


Connaissez vous le blanc de Meudon ?

C'est un formidable produit naturel multifonctions !

Il s'agit d'une poudre blanche très fine 100% naturelle extraite des carrières de craies du bassin parisien (Meudon). Faiblement alcaline et un peu abrasive elle contient essentiellement des particules de carbonate de calcium.

Elle est connue et utilisée depuis longtemps ! Dès la renaissance, le Blanc de Meudon était utilisé pour l’entretien d’objets décoratifs et pour effectuer certains travaux. En plus de son avantage environnemental, le Blanc de Meudon est bon marché et son utilisation est sans danger. Je vous parlerai de ses nombreuses utilités dans l'entretien de la maison en fin de l'article.


Il est souvent utilisé en tant que charge et pigment dans la fabrication de nombreuses recettes de peintures écologiques et traditionnelles (peintures à l’huile, badigeons spéciaux, enduits, mastic... On s'en sert également à blanchir intégralement les vitrines pendant les périodes de travaux mais aussi pour décorer les vitres des fenêtres pendant les fêtes de Noël ! Simple, non nocif et écologique !

Et le plus, il s'enlève avec un simple chiffon pour l’enlever ! Super non ?




Pour cela, vous aurez besoin :



La liste des ingrédients :


Les étapes :





Voilà ce qu'a réalisé Gaspard :

Voilà mon premier essai :





































Les autres utilisations du Blanc de Meudon dans la maison !


Chez nous, il fait partie des incontournables de l’entretien de la maison, tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille !


En le mélangeant avec de l'eau, on obtient une pâte qui constitue un excellent produit d’entretien ménager écologique qui permet de nettoyer et de faire briller de nombreuses surfaces comme l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence,le marbre, le plastique, les plaques vitrocéramiques et bien sûr les vitres ! Mélangé avec du vinaigre sa puissance en sera décuplée pour enlever des taches difficiles.


Alors vous allez tenter ?

46 vues0 commentaire

Prolongez l'expérience

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

© 2015 Happy Go Lucky. Tous droits réservés. Photos © Happy Go Lucky